Thursday, December 26, 2024
L'Information Sportive en Continu


Art martial | 64 609 vues

Art martial : Implantation du Nihon Taï Jitsu au Bénin

64 609 vues , dans Art martial , le 11 février 2022 Étiquettes :


Dans le cadre de l’implantation des disciplines martiales japonaise Nihon Taï Jitsu et Nihon Ju Jitsu au Bénin, les différents acteurs ont rencontré les professionnels des médias ce vendredi 11 février 2021 à l’Hotel du Stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou. Sous la houlette de Laurent Larivière, expert français ceinture noire 6e Dan Nihon Taï Jitsu, 6e Dan Nihon Ju Jistu et Directeur technique de l’Association internationale de Nihon Taï Jitsu (Aintj), les travaux d’implantation ont démarré.

Après le Cameroun, le Burkina Faso et le Togo, c’est désormais au tour du Bénin d’accueillir le Nihon Taï Jitsu. Après avoir assisté aux différents stages dans divers pays de la sous région, Zénayé Amoussou, représentant du Nihon Taï Jitsu au Bénin, a mis les petits plats dans les grands pour que la discipline voit le jour au Bénin. « Ce qui a favorisé l’implantation de cette discipline au Bénin, c’est d’abord notre rencontre à Lomé avec le représentant béninois, Maître Zénayé. Il a été très intéressé et nous a demandé à poursuivre le travail avec notre équipe. Après le stage à Ouagadougou, il nous a demandé de venir au Bénin pour un stage également et pour l’implantation de la discipline par la même occasion »; explique Laurent Larivière.

A en croire le Directeur technique de l’Association internationale, l’implantation du Nihon Taï Jitsu au passera par dans un premier temps par la présentation de la discipline à tous ceux qui voudront le pratiquer. Ensuite, des bases de la pratique seront données. Laurent Larivière assure également que les pratiquants bénéficieront d’un accompagnement technique même à distance : « Même si aujourd’hui je suis basé en France, je pourrai toujours aider en faisant des fiches techniques et des vidéos pour continuer l’évaluation et la suivie ».

 

Nihon Taï Jitsu dans la sous région

 

Présent à la cette cérémonie officielle de lancement des activités d’implantation de la discipline martiale japonaise au Bénin, Adadé Kpodar, secrétaire général de l’Aintj représentant de Afrique de l’ouest et responsable du Burkina-Faso, a profité de l’occasion pour faire l’état des lieux de la discipline dans la sous-région : « Le Nihon Taï Jitsu évolue bien. Nous travaillons déjà depuis quelques années. Après l’étape du Bénin, d’autres pays comme la Guinée ou encore la Mauritanie suivront »; a t-il déclaré. Le programme des activités se poursuivra avec ce samedi 12 février la cérémonie d’implantation et s’achèvera le dimanche 13 février avec la clôture du stage et la remise des diplômes.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *