Friday, July 12, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos | 15 689 vues

Badminton – Open de Badminton : Les 50 années d’amitiés Chine-Bénin célébrées avec du Badminton

La Fédération béninoise de Badminton et l’ambassade de la Chine près le Bénin, ont marqué la célébration des 50 années…

15 689 vues , dans Actualité Infos , le 17 octobre 2022 Étiquettes :


La Fédération béninoise de Badminton et l’ambassade de la Chine près le Bénin, ont marqué la célébration des 50 années d’amitiés Chine-Bénin à travers l’open de Badminton organisé ce samedi 15 octobre 2022 au Hall des arts loisirs et sports de Cotonou.

 Dans une ambiance de grande fête et en présence du Président de la Féderation béninoise de badminton Houndagnon Aubin Assogba et de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Jing Tao Peng, plusieurs athlètes de la discipline de nationalités béninoises et chinoises se sont exprimés dans différentes catégories. Cinquante ans après la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et le Bénin, c’est le badminton qui a été mis à l’honneur des célébrations. 

À en croire le 1er vice-président de la Fédération béninoise de la discipline, le choix du badminton n’est pas anodin : « Il faut rappeler que le badminton est une discipline des pays asiatiques. C’était donc intéressant pour nous de faire revivre à l’occasion des célébrations de ces 50ans d’amitié, une activité qui vient de chez eux »; a confié Stève Falola. De son côté, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Jing Tao Peng, s’est dit heureux et fier de ce cinquantenaire d’amitiés : « Nous célébrons ce cinquantenaire pour partager notre joie entre chinois et béninois. Ces célébrations viennent également ouvrir un nouveau chapitre de notre collaboration pour les prochaines années »; a-t-il indiqué. 

Sur l’air de jeu, la compétition proprement dite a eu lieu dans deux différentes catégories à savoir la catégorie U15-U17 et la catégorie Senior U19. Les athlètes se sont aussi bien affrontés en hommes qu’en dames. L’affiche phare de la compétition a été la rencontre de la finale senior hommes qui mettait aux prises Fano Dosh Oswald et Carlos Kpanou. 

Grand dominateur de la compétition depuis quelques saisons, Fano Dosh Oswald s’illustre le premier et remporte la première manche de cette finale mais très vite, son challenger Carlos Kpanou se reprend et revient à égalité et avec la manière dans la deuxième manche. Dans le dernier jeu décisif, Carlos Kpanou se montre plus incisive et déjoue les pronostics. À l’arrivée, il s’impose deux sets à un et remporte la compétition. A noter également que dans l’opposition entre vétérans béninois et chinois, l’équipe béninoise a remporté la série de matchs sur le score de 3-2. 

 

Catégorie U15-U17 Filles

1ère : Bénédicte Dhossou

2ème : Blessing Atchadé 

3ème : Ordène Fano Dosh

4ème : Cyrielle Dossou

 

Catégorie U15-U17 Garçons 

1er : Abissi Yan

2ème : Bassa Jérédi

3ème : Sounouvou Pacôme

4ème : Kpanou Lewis

 

Catégorie U19-Senior Dames

1ère : Pernelle Fabossou

2ème : Flora Kpogbemabou

3ème : Fabossou Ilari

4ème : Ruth Zannou 

 

Catégorie U19-Senior Hommes

1er : Kpanou Carlos

2ème : Fano Dosh Oswald

3ème : Gédéon Montcho

4ème : Ahouanganssi Carlos

 

Audace Azondékon

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *