Tuesday, April 30, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Basketball, Infos, Sports | 66 512 vues

Basket-Ball 3×3 – Jeux Africains « Accra 2023 » : Le Bénin dans le Top 5

Le Bénin a pris part aux 13es Jeux Africains, « Accra 2023 » du 5 au 23 mars 2024 au…

66 512 vues , dans Actualité Basketball Infos Sports , le 3 avril 2024 Étiquettes :


Le Bénin a pris part aux 13es Jeux Africains, « Accra 2023 » du 5 au 23 mars 2024 au Ghana. Sous le dynamisme du ministère des sports et grâce à l’expertise du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), les athlètes béninois se sont exprimés dans 14 disciplines dont le Basket-Ball 3×3. Au terme de la compétition, le Bénin termine 5ème sur à cause des belles performances des Amazones U23. 

Véronica Gbenakpon Kéïta, Irville Behanzin, Novaly Eklou et la Capitaine Hamdyath Orou Yiranin ont fait rêver le Bénin au Ghana lors de ces Jeux africains. Après avoir dominé avec la manière le Rwanda, 21-19 lors des prolongations en ¼ de finale sur les installations de l’Université de Ghana à Accra, elles étaient face, le vendredi 22 mars 2024 au Mali. Face à une équipe très technique et mobile, les dames ont perdu in-extrémis 15-17 sur des détails. Même scénario devant la République Démocratique du Congo pour le compte du match de la 3ème place. Le Bénin va finalement perdre à nouveau sur le fil du rasoir, 17-20 et termine 4ème au classement chez les Dames. 

Chez les Hommes, la moisson n’a pas été bonne. D’abord face à l’équipe du pays organisateur, le Ghana, le Bénin a perdu 11-16 dans un match qui était pourtant à leur portée. Haky Adamou, Rachide Sané, Nazif Mora Lafia et autres ont fait preuve d’une suffisance pas possible et de légèreté. Ils ont été surpris par une équipe du Ghana soutenue par son public et qui jouait compacte avec des jeux en écran. Face au Mali, le niveau était autre. Les responsables ont fait appel aux meilleurs jeunes joueurs qui évoluent dans les académies en France et aux États-Unis. Le niveau technique était élevé et les Guépards sont logiquement maîtrisés dans la savane par le score de 05-21. Malheureusement, Haky Adam et ses coéquipiers vont échouer les armes à la main contre Madagascar qualifié pour le tournoi qualificatif des Jeux Olympiques. A 15-15, les béninois vont finalement perdre par un score de 15-17 dans un match euphorique. 

En somme, le Bénin termine 5ème derrière le Mali, l’Algérie, l’Egypte et le Ghana ; mais devant le Burkina Faso, le Nigéria, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Ce résultat est le fruit du travail sans cesse qui se fait par le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Basket-Ball (Fbbb). Cela fait suite au sérieux travail qui se fait sous le leadership de son Président, Docteur Ismahinl Onifadé.

P.L

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *