Sunday, November 24, 2024
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 69 195 vues

Basketball – Ligue Pro : Point de la phase aller; Arnaud Dègla et Épiphane Soudonou rassurent



 

Face aux professionnels des médias ce samedi 12 mars 2022, le Comité de gestion de la Ligue Professionnelle de Basketball du Bénin, a abordé plusieurs points essentiels et relatifs au déroulement du championnat. Entre autres, il s’agissait des polémiques autour des infrastructures, les différentes politiques de gestion et également l’élaboration du cadre de professionnalisation du championnat.

 

Alors que plusieurs clubs ont manifesté leurs mécontentements après des matchs sur le parquet du centre communautaire Eya, le Comité de gestion assure n’avoir reçu aucune plainte officielle : « Nous n’avons reçu aucune plainte officielle. Les clubs ont la possibilité de nous saisir pour dire ce qui ne va pas. C’est un terrain qui est réglementaire. Le terrain du Hals est pour le moment inexploitable »; explique Épiphane Soudonou. Le Président du Comité de gestion ajoute que si d’autres terrains comme celui de l’université d’Abomey-Calavi ne sont actuellement pas exploités, cela résulte d’un problème de logistique. L’autre sujet abordé est celui de la rémunération des athlètes et là encore, les dirigeants rassurent : « Nous sommes conscients que si nous ne prenons pas des dispositions pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions, la Ligue Professionnelle de Basketball ne pourra pas avancer comme nous ne souhaitons. Aujourd’hui, nous sommes plus ou moins sûrs que pour certaines équipes, les joueurs sont rémunérés selon la fourchette donnée. Il y a plusieurs sociétés sportives qui aujourd’hui payent bien leurs joueurs et les déclarent à la Cnss. L’objectif pour nous, est de faire du basketball un métier à part entière »; confie Arnaud Dègla.

 

En ce qui concerne l’engouement autour du championnat, les dirigeants expliquent que sur les différents airs de jeux, le public sportif sort véritablement pour voir ce qui se passe. Selon eux, cette forte mobilisation est de plus en plus visible au niveau de la billetterie mais ils exhortent les clubs à mobiliser des fans clubs pour une animation encore meilleure et pour faire des matchs de basketball une vraie fête. Pour finir, le Comité de gestion a abordé le sujet du Basketball béninois sur le continent africain. Pour Epiphane Soudonou, le Bénin a désormais les moyens pour faire un peu plus mieux que ce qui se faisait avant mais il estime que pour passer le cap de la Côte d’Ivoire et du Nigeria il faudra encore plus de travail. De son côté, Arnaud Dègla estime que le basketball béninois est sur le bon chemin pour se révéler à l’Afrique et au monde.

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *