Friday, December 2, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football, Infos | 24 769 vues

Fédération béninoise de Rugby : Les priorités de la nouvelle équipe

Réélu à la tête d’un bureau de 11 membres, ce jeudi 1er Octobre 2020 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité…



Réélu à la tête d’un bureau de 11 membres, ce jeudi 1er Octobre 2020 à l’Auditorium Marius Francisco du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Ben) à Kouhounou, le Président du Comité exécutif de la Fédération béninoise de Rugby (FébéRugby) a exposé ses nouvelles ambitions. Faustin Dahito plébiscité entend redonner goût aux acteurs de la discipline lors des 4 années à venir.

« C’est un sentiment de satisfaction », dira-t-il d’abord au terme des travaux avant de prendre l’engagement devant le représentant du ministère des sports, celui du Comité national olympique et sportif béninois et de Rugby Afrique, Docteur Elvis Tano d’unifier tout le mouvement rugbystique du Bénin pour rallier à sa cause, les clubs qui ne sont pas arrivés à l’Assemblée générale. « Il y a quelques tensions internes qu’on va essayer de gérer très rapidement et faire face aux grands défis »; reconnaît-il.

Redynamiser l’administration

Par rapport aux défis qui attendent le nouveau Comité exécutif, Faustin Dahito évoque l’amélioration des performances en matière de gouvernance. C’est pourquoi, dans les jours à venir, il a promis procéder au recrutement d’un Secrétaire administratif pour la redynamisation du siège de l’institution à Akpakpa à Cotonou. L’autre défi majeur qu’il se donne est la relecture des textes et statuts de la Fébérugby. « Nous avons l’obligation de faire le toilettage de nos textes pour être conformes aux nouvelles exigences et orientations du ministère des sports et du Cnos-Ben », a-t-il rassuré.

Au plan technique

Il s’agira de mettre en place les différentes commissions et de les activer. Dans la foulée, le Président Faustin Dahito annonce l’élaboration en accord avec tous les acteurs, d’un plan d’action stratégique de développement pour mieux baliser la stratégie opérationnelle de développement du rugby béninois. L’objectif à terme, est de détecter, de former et de disposer d’une sélection nationale capable de relever le Bénin aux Jeux olympiques de la Jeunesse (Joj), Dakar 2026. C’est pourquoi, il invite les responsables à œuvrer pour la création de nouveaux clubs dans les départements. Ceci devra permettre toutes les structurations nécessaires pour leur affiliation à World rugby.

Relancer le Rugby féminin

La relance du Rugby féminin est aussi l’une des priorités de la nouvelle équipe de la Fédération béninoise de Rugby. Faustin Dahito et son Comité exécutif n’entend pas abandonner les femmes. C’est pourquoi, la représentante des femmes, la dynamique Diane Kpati pense organiser une séance de travail avec tous les responsables du Rugby féminin. « L’objectif est d’échanger avec eux, faire un état des lieux, recenser les problèmes et trouver ensemble des pistes de solutions afin de relancer le Rugby féminin », indique la dame de fer.

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *