BANNIERE CAFE BAR DON PERO
Sunday, August 1, 2021
L'Information Sportive en Continu


Football | 69 637 vues

Football / Can 2021 / Covid-19 : Vers un report de la grande messe africaine de football ?

69 637 vues , dans Football , le 29 mai 2020 Étiquettes : , , , ,


Si la Confédération Africaine de Football (CAF) n’a pas encore rendu la décision officielle, plusieurs indices montrent clairement que le rendez-vous biennal pris dans le pays des Lions indomptables pour la Coupe africaine des nations en 2021 sera reporté. Et pour cause, la campagne des éliminatoires de la compétition suspendue en mi-mars dernier ne sera de retour qu’en septembre 2020 et à la seule condition que la pandémie de coronavirus soit mieux maitrisée sur le continent noir.

Vue sous cet angle, une source interne de l’instance dirigeante du football africain aurait confié à RMC Sport qu’il est quasiment impossible de jouer la Can du 9 janvier au 6 février 2021 comme prévu à l’agenda de la Caf. Selon la même source, les quatre journées restantes des éliminatoires pourraient ne pas se disputer avant 2021 car avec l’évolution de la pandémie de covid-19, personne ne pourrait présager ce qui se passera dans les prochains jours, s’est-il justifié.

Du côté du pays organisateur, l’hypothèse de repousser la compétition à une date ultérieure est aussi évoquée par le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Seydou Mbombo Njoya. Ce dernier soutient que le maintien des dates initiales de la Can n’est possible à la seule condition que les éliminatoires reprennent en septembre. « Au cas contraire, la tendance est forte que la compétition soit décalée en janvier ou juin  2022 puisqu’en été 2022, il y aura la Coupe du monde des clubs », a rappelé le patron de la fécafoot.

Pour la source interne de la Caf, il faudra donc penser aux mécanismes à mettre en œuvre pour ne pas déstabiliser les équipes africaines à la Coupe du monde Qatar 2022 car ajoute-t-il une Can estivale en 2022 pourrait avoir des impacts négatifs sur la forme physique des joueurs au mondial prévu pour démarrer le 21 novembre 2022.

Des tractations donc dans les coulisses de la CAF, l’instance pourrait opter pour la proposition de la FIFA,  celle d’organiser la Can tous les quatre ans. De toute évidence, l’institution dirigée par le malgache Ahmad Ahmad aura à se prononcer sur la question dans les prochaines semaines.

Ghislain Laleye 

Comments