Saturday, September 24, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 1 010 vues

Football : Les femmes iraniennes obtiennent l’accès aux matchs de football après la pression de la FIFA

Pour la première fois depuis de longues décennies, après des années d’exclusivité pour les hommes, le stade Azadi de Tehran…

1 010 vues , dans Football , le 2 septembre 2022 Étiquettes :


Pour la première fois depuis de longues décennies, après des années d’exclusivité pour les hommes, le stade Azadi de Tehran a vu la présence des femmes pour assister en direct à un match de football ; une victoire qui revient à la FIFA et à la Confédération asiatique de football (AFC).

 

Sous la pression intense de la FIFA et de l’AFC, les autorités Iraniennes ont accepté que les femmes puissent assister à un match de football qui a eu lieu entre Esteghlal FC et Sanat Mes Kerman FC, les équipes de football les plus célèbres d’Iran. Cette décision est considérée comme un triomphe pour les femmes iraniennes dont certains droits fondamentaux sont considérés comme des privilèges qui violent les normes sociales. L’accès aux grands stades a été interdit aux femmes peu après la révolution islamique du pays en 1979.

 

Pendant longtemps, la FIFA, l’instance dirigeante du football international, et la Confédération asiatique de football (AFC), ont demandé aux autorités iraniennes d’autoriser les femmes à assister aux matchs de football. Ce voyage s’est terminé par un succès après la dernière lettre que les deux entités ont envoyée aux autorités Iraniennes le mois dernier, dans laquelle ce deux institutions ont réitéré leurs appels, faisant pression sur les autorités iraniennes pour qu’elles acceptent.

La voix des femmes a fait vibrer le stade Azadi, exprimant l’enthousiasme de l’expérience que des millions d’autres femmes ont toujours rêvé de vivre en tenant les drapeaux des équipes qu’elles soutiennent.

 

Bien que seules quelques centaines de femmes aient été autorisées à assister à la rencontre et à entrer dans le stade par une porte spéciale dirigée par des organisatrices, l’événement a laissé une trace dans l’histoire de la FIFA et de l’AFC, qui ont toujours œuvré en faveur de l’émancipation des femmes dans le monde du sport. Ce match est le premier d’une série d’autres événements sportifs auxquels la FIFA a réussi à convaincre les autorités d’autoriser les femmes à assister, après que l’Iran ait annoncé la préparation des stades pour que les femmes puissent participer au soutien de leurs équipes favorites, séparément des hommes. Cet événement historique intervient après le fiasco de la fin mars, lorsque des femmes qui avaient acheté des billets pour un match Iran-Liban dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar ont été accueillies au gaz poivré pour avoir tenté de le faire.


La Rédaction

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.