Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 9 892 vues

Football / Question du Vendredi : Qui est le meilleur joueur béninois de l’histoire ?

Pendant longtemps, au Bénin l’ancien Capitaine et sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Oumar Tchomogo est considéré comme le meilleur joueur…



Pendant longtemps, au Bénin l’ancien Capitaine et sélectionneur des Ecureuils du Bénin, Oumar Tchomogo est considéré comme le meilleur joueur béninois de l’histoire du football. Mais une décennie plus tard, plusieurs joueurs sont venus contester sa domination par leur prestation et leur palmarès. Bénin Sports a lancé la question ce vendredi 10 avril 2020. 

Selon les résultats de la question sur la page Facebook de Bénin Sports, l’unanimité est faite autour de Stéphane Sessegnon, le milieu de terrain de Gençlerbirliği Spor Kulübü en Turquie. L’actuel capitaine des Ecureuils et ancien joueur des Requins Fc de l’Atlantique et du Psg en France est seul en tête de liste. 

Carinos Chanhoun (Afrique Sports) : Sessegnon Stéphane pour 08 raisons

« Pour moi, c’est Sessegnon Stéphane pour huit raisons : Meilleur buteur de l’histoire des Écureuils ; meilleur passeur en activité du Bénin ; le plus capé en sélection ; troisième Écureuil à jouer en Ligue 1 après Jimmy Adjovi Boco et Tchomogo Oumar mais de loin le meilleur béninois à jouer en France ; premier béninois à jouer en Premier League ; élu meilleur footballeur béninois de l’histoire en Premier League par le Magazine Britannique Give Me Sport ; meilleur buteur béninois de l’histoire en premier League ; le joueur béninois le plus talentueux à avoir jouer en Europe ». 

Hector Houégban (Acteur du Spot) : Le gardien de but Ana Charles de 1960 à 1965 

« Ana Charles a gardé les buts de l’équipe nationale du Dahomey  de 1960 à 1965. Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde, le Dahomey affronte la Tunisie en 1964. 0-0 à Porto-Novo et 0-0 à Tunis. Une troisième rencontre programmée et jouée à Casablanca (Maroc) avec un score final 0-0. Sur le décomptage des corners, c’était l’égalité parfaite. À cette époque, le principe des tirs au but n’était pas encore retenu pour départager les équipes. Sur toutes les confrontations, Ana Charles a été le malheur des tunisiens. Il était phénoménal sur ses 7,32m. Le Dahomey a été éliminé par un tirage au sort truqué. Ana Charles fait partie des figures emblématiques du football dahoméen qui ont joué sans contrepartie et se sont donnés corps et âme sans confort ni réconfort pour porter haut le flambeau dahoméen aujourd’hui Bénin, puisque la volonté et l’amour pour les couleurs nationales étaient leurs armes de combat. Jusqu’à ce jour, le nom de ce portier est resté gravé dans la mémoire des tunisiens ». 

Fulbert Kpavodé (Fan du Football) : Stéphane Sessegnon, meilleur buteur de l’histoire de notre équipe

« Pour moi, c’est notre Capitaine Stéphane Sessegnon. C’est le meilleur buteur de l’histoire de notre équipe. Il a participé à toutes les phases finales de la Can dans l’histoire de notre football. Même si je n’ai pas trop d’informations sur le foot béninois avant sa génération, je peux dire qu’il a eu la chance d’être titulaire dans une équipe qui a réalisé les meilleures choses de l’histoire du Football Béninois ». 

Yannick Vignon (Arbitre de Handball) : Stéphane Sessegnon pour sa régularité au haut niveau

« Stéphane Sessegnon pour sa régularité au haut niveau et étant le meilleur buteur de la sélection malgré son poste. Ensuite, capitaine aussi bien en sélection qu’en club. Pour finir ayant conduit la barque en quart de finale historique lors de la Can Egypte 2019 ». 

Edemissi Thierry (Fan du Sports) : Mickael Poté selon les statistiques

« Poté, selon les statistiques, c’est le seul joueur béninois dans notre histoire qui figure parmi les 20 meilleurs buteurs de la décennie passée ». 

Maman Ayaba (Fan du Sport) : Coffi Firmin, N°10 très créateur« Le meilleur joueur du Bénin est Coffi Firmin, N°10 très créateur, jamais blessé,  technique, malin, vicieux. Il a joué dans les années 50-60. Il a inventé le football béninois.  Alphonse Hondjo marchait dans ses pas quand il était enfant. Ils ont finalement joué ensembles à l’Etoile et Coffi Firmin est devenu son protecteur. En leur temps, toute l’Afrique de l’Ouest avait peur de jouer contre l’équipe du Dahomey. Tellement ils étaient forts… ».

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan  

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.