Wednesday, November 30, 2022
L'Information Sportive en Continu


Handball | 188 993 vues

Handball / Covid-19 :  » Ensemble nous vaincrons …  » Josias Zanfongnon

International handballeur béninois évoluant au poste de gardien de but à Les Herbiers Handball Club en division Pré-Nationale française, Luc…

188 993 vues , dans Handball , le 5 avril 2020 Étiquettes : , , ,


International handballeur béninois évoluant au poste de gardien de but à Les Herbiers Handball Club en division Pré-Nationale française, Luc Josias Zanfongnon nous fait savoir ses émotions, sa désolation en ce moment de confinement.

Pour l’ancien gardien de but de Volcan Hbc du Bénin, ce moment de pandémie reste triste :  » Je ne peux pas faire semblant de ne pas évoquer cette situation de peur, d’inquiétude et de tristesse que nous traversons. Comme vous devez le savoir, ici en France, c’est le Confinement total et toute activité qui n’est pas de première nécessité est interdite sur tout le territoire français. Depuis le 17 mars, la mairie des herbiers et le bureau du club ont d’un commun accord décidé d’arrêter les séances d’entraînement et de fermer la salle de sport, plus d’entraînements, chacun des athlètes  essaie de se maintenir en forme chez lui comme il peut. » 

Pour les herbiers comme pour le jeune natif d’Akpakpa, c’est dur de ne plus pouvoir retrouver de si tôt le terrain :  » C’est vraiment un calvaire pour moi et je suppose idem pour le reste de mes coéquipiers si je me fie aux messages que chacun envoie dans notre groupe whatsapp du club chaque jour. Mais, ce n’est pas la fin en soi et ce n’est pas une interdiction de faire du sport chez soi. C’est vrai que tu ne peut pas tirer sur un gardien de but et que tu peux pas aller en contre-attaque mais on peux toujours faire du sport chez soi. » 

Chose plus lamentable, cette situation sanitaire inattendue contraint désormais les herbiers à descendre en division régionale, cependant qu’ils avaient pris un bon élan pour le maintien :  » J’assure que ce n’est pas facile personnellement et au  sein du club non plus car cet arrêt du championnat et de la coupe nous met dans une situation de descente directe en régionale, ce qui était évitable vu les matchs qui nous restait à jouer. Nous avions commencé le championnat en début de saison avec une pénalité de -7 points au compteur à cause des sanctions fédérales. En fin de la première partie de  saison, nous avons pu coller les 3 dernières équipes. Nous étions à -1 et il nous reste encore 5 matchs dont 4 équipes prenables donc un maintien assuré dans le viseur. Mais, la fédération française de handball a déclaré que le championnat de la saison 2019/2020 est terminée à cause du covid-19 donc nous allons descendre puisque nous sommes derrière tout le monde de -1 point. »

Karol Sékou 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *