Saturday, October 1, 2022
L'Information Sportive en Continu


Jub 2019 / 8e édition : L’Université de Parakou triomphe

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Ce samedi 09 novembre 2019, se jouait la 8e et dernière journée des Jeux Universitaires du…

719 vues , dans Autres Disciplines , le 21 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Ce samedi 09 novembre 2019, se jouait la 8e et dernière journée des Jeux Universitaires du Bénin. Ce sont les deux dernières affiches de la compétition au football qui ont animé la matinée du côté du Campus d’Abomey-Calavi. Après une troisième place acquise au handball puis une deuxième place au basketball, les étudiants de parakou triomphent au football et sont sacrés champions. De son côté, l’UAC s’impose dans le match de classement et termine troisième. 

Dans la grande finale de la compétition où l’Université de Parakou affrontait les étudiants d’Eneam, c’est finalement l’UP qui l’emporte. Ce fut une rencontre dominée de bout en bout par les hommes venus du septentrion. Après un cruel manque d’efficacité en première partie, les étudiants de Parakou parviennent finalement à faire la différence dans le second acte et s’imposent largement 3 – 0. La première réalisation est l’œuvre de l’attaquant Fadéli Seh Kpefou alors que le second but fut inscrit par le capitaine Fabilou Kpatchaha. Dans les dernières minutes du temps réglementaire, Moubarack Alabi clôt le spectacle en inscrivant le troisième et dernier but de la partie. 

Dans l’autre rencontre de la journée, l’équipe locale des étudiants de l’Uac ont tenu leur rang. Ils s’imposent également 3 – 0 dans le match de classement et terminent troisième de la compétition au football. 

Les équipes championnes au football et au basketball sont reparties chacune avec une enveloppe financière d’un million de Franc CFA. Quant aux deuxièmes, ils perçoivent 500.000 Franc CFA et les troisièmes encaissent 300.000 Franc CFA chacun. Au handball, le premier, reçois 500.000 Franc CFA, le deuxième 300.000 Franc CFA et le troisième 200.000 Franc CFA. À noter que des récompenses individuelles ont été décernées dans chaque discipline. Une équipe type est également dégagée dans chaque discipline à l’issue de la compétition. Ces équipes auront la charge de représenter le Bénin lors des compétitions universitaires sous-régionales et internationales. 

Pour finir, Donald Alexis Acakpo a annoncé de grosses nouvelles pour les Jeux Universitaires à venir. La première nouvelle concerne le nouveau format des Jub : désormais, il y aura des phases éliminatoires dans les 4 universités publiques du Bénin. Les meilleures équipes accéderont à la phase finale. Selon le Directeur général de l’Obssu, cette nouvelle permettra à tous les étudiants béninois de prendre part aux Jub. L’autre nouvelle annoncée est la désignation du Bénin pour accueillir les Jeux Universitaires ouest africains. 

Les résultats de la compétition

Football
1er : Universités de Parakou 
2e : Eneam 
3e : Uac 

Basketball

1er : Uac 
2e : Université de Parakou 
3e : Hecm 

Handball

1er : Uac
2e : Injeps 
3e : Université de Parakou 

Audace Azondékon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.