Thursday, February 2, 2023
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Lutte, Sports | 4 423 vues

Lutte Africaine – Championnat National Edition 2022 : Dynamique AYAMOUDOU de Nagayilé s’impose

Au classement général, Dynamique AYAMOUDOU de Nagayilé occupe la première place. Durant deux jours de combats à Parakou, les lutteurs…

4 423 vues , dans Actualité Infos Lutte Sports , le 5 décembre 2022 Étiquettes : ,


Au classement général, Dynamique AYAMOUDOU de Nagayilé occupe la première place. Durant deux jours de combats à Parakou, les lutteurs venus de tous les coins du Bénin ont montré leur savoir faire et leur talent devant un public venu très nombreux. 

L’édition 2022 du championnat national de lutte africaine qui s’est tenue à Parakou les 03 et 04 décembre 2022 a connu la présence d’environ soixante-dix lutteurs venus de seize clubs et foyers de lutte dont sept sont affiliés à la Fédération béninoise de lutte (Fébélutte). Réparties en plusieurs poules, les équipes présentes se sont affrontées dans les différentes catégories que sont des moins de 66kg, 76kg, 86kg et 120kg chez les hommes et dans la catégorie située entre 50kg et 76kg chez les dames. 

Après la phase de poules, place a été faite aux demi-finales puis à la finale qui a opposé Dynamique Lutte club à Dendi Lutte club. Il faut aussi préciser qu’il y a eu des compétitions individuelle dans les différentes catégories avec notamment la victoire de Abdou Mouhamadou de Léopard lutte club chez les Hommes de moins de 120kg, de Assane Mouhamadou de Léopard Lutte club chez les Hommes de moins de 86k et Idrissou Zoulfaou de Amazone Lutte club chez les Dames. 

Après sa victoire, Abdou Mouhamadou invite les jeunes lutteurs à beaucoup s’entraîner pour espérer être au haut niveau :  » Nous avons quitté notre département pour venir ici voir si le Bénin a vraiment de lutteurs. J’ai vu plusieurs lutteurs ici qui manquent d’entraînement. Ce n’est pas à la veille des compétitions qu’on s’entraîne. Je vous en prie chers lutteurs, si vous voulez être comme nous, il faut beaucoup d’entraînement « . Le président de la Fédération béninoise de Lutte, Yves Azifan rappelle l’innovation de cette édition 2022 et la vision de son comité exécutif :  » Le Fédération béninoise de Kutte ne s’est pas trompée en organisant la compétition à Parakou puisque il y a du monde autour de l’activité. L’innovation de cette année a été l’ouverture du championnat aux clubs en attente d’affiliation mais aussi aux foyers de Lutte »

Odilon Kohounfo

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *