Friday, June 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Petanque, Sports | 28 814 vues

Pétanque – 9è Championnat d’Afrique Maroc 2024 : Les Boulistes béninois récoltent quatre médailles

Les représentants béninois ont quitté le 9e Championnat d’Afrique de Pétanque 2024 à Marrakech avec quatre médailles de bronze. Ils…

28 814 vues , dans Actualité Infos Petanque Sports , le 11 juin 2024 Étiquettes :


Les représentants béninois ont quitté le 9e Championnat d’Afrique de Pétanque 2024 à Marrakech avec quatre médailles de bronze. Ils marquent ainsi de leurs empreintes ce rendez-vous africain avec une performance notable. 

Le rideau est tombé ce dimanche 9 juin 2024 sur le 9è Championnat d’Afrique de Pétanque. Treize nations dont le Bénin, ont rivalisé en triplette et en tir de précision, tant chez les hommes que chez les dames. Le Bénin s’est hissé sur la troisième marche du podium dans les deux catégories.

Chez les hommes, la triplette composée du champion du monde en doublette mixte Marcel Gbétablé, de l’ancien champion d’Afrique en tir de précision Marcel Bio, et de Roland Fagbohoun qui faisait son baptême de feu, a brillé en phase de poules en remportant trois de ses quatre rencontres : 13-01 contre la Côte d’Ivoire, 13-07 contre le Togo et 13-03 contre le Congo. En quart de finale, ils ont dominé le Congo 13-0 avant de buter sur le Sénégal en demi-finale sur le score de 13-01.

En tir de précision, Marcel Gbétablé a porté haut les couleurs béninoises, même s’il n’a décroché que le bronze. Après un repêchage en phase de poules, il s’est brillamment redressé pour vaincre le Congo Brazzaville en quart de finale (36-17 ) avant de se faire éliminer en demi-finale par le Cameroun. Il a perdu contre le Cameroun malgré le nul 27-27. Le Cameroun gagne grâce aux nombres de 5 points marqués. 

Chez les dames, la triplette béninoise avec à sa tête Laïma Sambo, championne du monde en doublette mixte, a montré sa détermination en remportant ses matchs contre le Maroc (13-4) et le Cameroun (13-8), se qualifiant ainsi pour les demi-finales où elles ont été arrêtées par la Tunisie.

Pour Marie Kpégan, cette première participation en équipe nationale a été particulièrement remarquable. Sa précision et son sang-froid ont été des atouts majeurs pour l’équipe. En tir de précision, malgré un début difficile, elle a su se relancer et remonter dans le classement après avoir été repêchée. Elle a finalement décroché la médaille de bronze après une victoire contre le Burkina Faso, devenant ainsi la première femme béninoise à recevoir une médaille de bronze en tir de précision.

Ces performances soulignent non seulement le talent et la détermination des boulistes béninois, mais aussi l’émergence de nouvelles étoiles comme Marie Kpégan, qui promettent de porter encore plus haut les couleurs du Bénin dans les futures compétitions internationales.

Bawa Nadey

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *