BANNIERE
Tuesday, November 30, 2021
L'Information Sportive en Continu


Professionnalisation du sport au Bénin : Homéky sort l’as de pique, le modèle des sociétés sportives aux chefs d’entreprises

  Le ministre des Sports, Oswald Homéky, a rencontré ce lundi 31 août 2020 au Novotel, les responsables de clubs,…

8 219 vues , dans Annonces Athletisme Autres Disciplines Aviron Badminton Basketball Boxe Cyclisme Escrime Football Golf Gymnastique Handball Infos Judo Karate Lutte Maracana Natation Petanque Roller-Sports Rugby Taekwondo Tennis Tonsimin Ball Volley-ball , le 2 septembre 2020 Étiquettes : , , , , , , , , ,


 

Le ministre des Sports, Oswald Homéky, a rencontré ce lundi 31 août 2020 au Novotel, les responsables de clubs, les Directeurs des sociétés d’État et les Chefs d’entreprises. L’objectif de cette rencontre est d’exposer aux participants et à l’opinion publique, le modèle des sociétés sportives qu’ambitionne instaurer le Gouvernement du Président Patrice Talon. Cette nouvelle réforme vise, à terme, à faire du Bénin une référence en Afrique, dans toutes les disciplines sportives. Une ambition qu’illustrent à merveille, les 22 stades communaux sortis de terre en un rien de temps. Pour faire profiter cet investissement aux sportifs et aux populations pour le rayonnement du Bénin conformément à l’objectif escompté, il faut bien définir le cadre, situer les rôles, en vue de la professionnalisation du sport béninois.

 

Ainsi, avec l’avènement du modèle des sociétés sportives, beaucoup d’avantages pointent à l’horizon pour tous les acteurs du secteur sportif au Bénin. La société anonyme sportive professionnelle sera une unité distincte de l’entreprise qui opère la partie professionnelle. ‹‹L’entreprise pourra construire et développer un projet sportif avec un budget y afférent. Joueurs et encadreurs techniques recevront régulièrement leurs salaires. Ce qui conduira les clubs à se professionnaliser. Il y aura une forte animation des ligues professionnelles, des championnats amateurs et du sport féminin. Ainsi, les entreprises pourront avoir une meilleure visibilité et les sportifs pourront se garantir convenablement une retraite bien méritée », a fait savoir le conférencier Oswald Homéky.

 

Dans sa présentation sans ambiguïté, le patron des sports du Bénin Oswald Homéky a annoncé que « le Bénin va faire un pas majeur dans la conduite des projets sportifs ». Pour lui, dans les mois à venir, il sera institué que l’ensemble des clubs qui participent aux championnats professionnels soient des clubs professionnels et appartiennent donc de ce fait, à des personnes morales commerciales. « Cette réforme est dans le but de sécuriser d’abord la rémunération des joueurs et des encadreurs, d’augmenter le niveau d’intensité de nos différents championnats et enfin, d’établir et d’instaurer dans le pays, le business du sport…», rassure-t-il.

 

Voici la PRÉSENTATION DU MODÈLE DES SOCIÉTES SPORTIVES 

 

Sènankpon Pérez Lekotan  

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *