Tuesday, October 4, 2022
L'Information Sportive en Continu


Roller-Sports | 7 533 vues

Roller Sports : Union Francophone de Roller – Skateboard – Trottinette : Boris Darlet élu Président, deux béninois siègent au bureau

Le Bénin vient encore de frapper fort à l’international dans le Sport. Le Président de la Fédération Béninoise de Roller…



Le Bénin vient encore de frapper fort à l’international dans le Sport. Le Président de la Fédération Béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo vient d’être élu Vice-président de l’Union Francophone de Roller – Skateboard – Trottinette. Son Secrétaire général Akotchayé Guégni brique quant à lui, le poste de Secrétaire général du nouveau bureau élu. C’est à la maison du sport français, au siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), 1 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris que les acteurs se sont réunis, ce jeudi 30 juin 2022, pour le Congrès Constitutif et Électif de l’Union Francophone de Roller – Skateboard – Trottinette.

La création de cette Union est le fruit de la collaboration du Président de la Fédération Française de Roller & Skateboard, Boris Darlet, du Président de la Fédération Béninoise de Roller Sports, Marius Tchibozo et du Secrétaire Général de la Fédération Ivoirienne de Patins et des sports de Glisse et Secrétaire Général de la World Skate Africa, Julien Konan. Le Congrès a été l’occasion de présenter les statuts de l’Union Francophone, qui ont été travaillés pendant 6 mois en profitant des moyens modernes de communication et des outils de travail en distanciel. Ce travail coordonné par Akotchayé Guégni, Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Roller Sports et Mathilde Codiat, Responsable juridique de la Fédération Française de Roller & Skateboard est apprécié par la représentante du CNOSF et Directrice des relations internationales, Sophie Metais.

Au terme des travaux, les trois pays membres fondateurs de l’Union, la France, le Bénin et la Côte d’Ivoire, ont détaillé les objectifs de l’Union et les axes du projet qui motivent cette création. Pour le Président élu, cette Union a pour but de développer la pratique du roller, du Skateboard et de la Trottinette à travers l’organisation de compétitions internationales francophones de haut-niveau ; de compétitions sportives internationales, ciblant des athlètes plus jeunes ; et de participer aux Jeux de la Francophonie pour davantage de visibilité de la discipline. « Nous allons aussi favoriser la coopération et l’entraide entre les fédérations membres ; mettre en place de stages, de formations à destination des entraîneurs et cadres, des pratiquants, des arbitres, des juges… ; mettre en œuvre un plan de développement du sport féminin ; et, promouvoir la langue française » ; précise le Vice-président, le Président Marius Tchibozo.


Voici le Bureau Élu

Président : Boris DARLET(FRANCE)
Vice-Président: Marius TCHIBOZO (BÉNIN)
Secrétaire Général: Akotchayé Aimé GUEGNI (BÉNIN)
Secrétaire Générale Adjointe: Matilde CODIAT (FRANCE)
Trésorier Général : Julien KONAN (CÔTE D’IVOIRE)
Trésorier Général Adjoint: Thierry MENARD (FRANCE)

 

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.