Tuesday, April 30, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Infos, Sports | 51 111 vues

Sports – CIUSF : Le Secrétaire Général de la FBRS, Akotchayé Guégni membre du bureau exécutif

Les Unions sportives de l’espace francophone, membres de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf), étaient en Assemblée générale…

51 111 vues , dans Actualité Infos Sports , le 23 mars 2024 Étiquettes :


Les Unions sportives de l’espace francophone, membres de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf), étaient en Assemblée générale élective, ce vendredi 22 mars 2024 dans le 16ème Arrondissement de Paris. A l’issue de cette élection, notre compatriote Akotchayé Guégni est élu membre du bureau chargé de l’administration et des ateliers autour de la Francophonie.

L’idée de la création de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf) a germé à l’occasion du séminaire international des dirigeants des Associations Francophones sportives les 28 et 29 novembre 2023 à Espalion en France. Cette assise a connu la participation des plus grandes instances du sport de la francophonie. Il s’agit notamment de : l’Association francophone des comité nationaux olympiques (Afcno) ; du Comité National Olympique et Sportif Français (Cnosf) ; le Comité International des Jeux de la Francophonie (Cijf) ; du ministère français des sports et des Jeux olympiques et paralympiques ; la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports Francophones (Confejes) ; l’Association Internationale des Maires Francophones (Aimf) ; et l’ensemble des unions francophones sportives.

Ainsi, les contributions du Béninois Akotchayé Guégni et de ses paires au sein du groupe de travail international, installé à l’issue du séminaire d’Espalion, ont conduit à la création de la Confédération Internationale des Unions Sportives Francophones (Ciusf) à Paris le 11 janvier 2024. En effet, la Ciusf, qui est désormais la faîtière de toutes les instances sportives francophones, dans le respect de la charte olympique et en tenant compte de la réalité du sport dans l’espace francophone. Kanaté Ali de la Côte d’Ivoire est élu Président pour un manat de quatre (04) ans alors que le Béninois est Chargé de l’Administration et des Ateliers de Francophonie. Une lourde responsabilité que l’actuel Secrétaire général de la Fédération béninoise de Roller Sports (Fbrs) et Secrétaire général de l’Union Francophone de Roller – Skateboard et Trottinette entend assumer avec foi. « Un honneur de représenter le Bénin dans ce grand regroupement. Nous allons assumer cette responsabilité avec honneur, détermination et foi » ; a fait savoir Akotchayé Guégni qui continue de faire la fierté du Bénin dans les instances faîtières à l’international.

Ce regroupement a pour objectif de garantir l’utilisation de la langue française dans toutes les instances et organisations, tant au niveau national qu’international, impliquées dans la promotion et l’organisation du sport ; d’assurer la responsabilité sociétale du sport en encourageant le concept de « mieux vivre ensemble » et en contribuant à l’éducation, au développement durable, à la santé et à la paix ; de faciliter la coopération et la mutualisation entre les membres de la Confédération par le biais de rencontres, du dialogue et de la solidarité entre eux ; et ; de favoriser les échanges pour optimiser la participation aux Jeux de la Francophonie. Pour rappel, le bureau de la Ciusf a un mandat quatre (04) ans.

Président : ALI Kanaté (Côte d’Ivoire) ;

1er Vice-Président, chargé des partenariats et de la communication : CHAUSSE Daniel, (France)

2ème Vice-Président, chargé des relations institutionnelles et de la stratégie internationale : FONTAINE Jacques (France)

3ème Vice-Président, Trésorier Général en charge de la formation et du développement : SAUVAIRE Didier (France)

Secrétaire Générale : GHYS Christine (France)

Chargé de l’Administration et des Ateliers de Francophonie : GUÉGNI Akotchayé (Bénin)

Chargé de l’innovation : SAINT-JEAN Bernard (France)

Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *