Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Basketball | 15 252 vues

Talents Sports / Basket-ball : La coquette Zakya Saadou

Elle ne laisse jamais transparaître aucune émotion sur son visage. Elle donne toujours envie de se faire prendre en photo…

15 252 vues , dans Basketball , le 21 avril 2020 Étiquettes : , , ,


Elle ne laisse jamais transparaître aucune émotion sur son visage. Elle donne toujours envie de se faire prendre en photo quand elle esquisse un petit sourire. Mais elle a le charisme pour conduire une troupe dans n’importe quelle circonstance. Zakya Saadou, une étoile montante du basket-ball béninois née le 10 mars 1995 de l’union entre Saadou Nassirou, un dendi et Tidjani Achiata, une yoruba, alors une pure béninoise.

Toujours à la quête d’une première sélection en équipe A du Bénin, elle s’impose pour le moment au sein de Renaissance Bbc, à travers son jeu, agressivité et persuasion avec ses 1m75 en phase et 70kg; le potentiel nécessaire pour un bon envol vers les paniers.

Musulmane, originaire de Djougou , elle grandit à Cotonou où d’ailleurs elle achève son cursus scolaire. Élève au Ceg Gbégamey de Cotonou elle n’a pas eu la chance de connaitre le sport scolaire mais commence sa formation à la Renaissance Bbc dans les années 2009-2010 alors qu’elle était en classe de seconde. Une équipe dans laquelle, elle assure aujourd’hui le capitanat. Fidèle à sa religion, Zakya Saadou ne prend que du Youki Pamplemousse ou du cocktails ; pas de bière. À défaut du Youki, elle préfère s’en remettre à un bon verre d’eau sans oublier qu’elle affectionne déguster du libanais : frites + ketchup + poulet, salade fatouche. 

<<×Mon rôle de capitaine me pousse à faire plus >>

Le Basket-ball, c’est sa vie mais elle ne perd pas de regard la natation; avec sa voix de rossignol, elle aime bien la musique. Une bonne lecture après une balade pour se détendre. Blanche de cœur et ouverte, elle chérie la couleur blanche. Responsable des ressources humaines dans une structure de la place après son Master 2 en gestion des ressources humaines, elle a la compétence nécessaire pour piloter une équipe :  » Mon rôle de capitaine me pousse à faire plus. À l’entraînement comme lors des matches, montrer et faire comprendre à la team que lorsqu’on a un objectif, il ne faut pas le perdre de vue. Il faut qu’on se bat pour y arriver. » confie la titulaire du poste 3/4. Toujours calme, elle observe son groupe pour l’encourager; lui remonter le moral quand ça ne va pas; partager de l’amour dans la team. Davantage, elle montre à chacune et même à celle qui n’a pas un grand niveau, qu’elle a sa place et surtout son rôle à jouer dans l’équipe et dans les matches.

Elle s’en amuse. Si agressive sur un parquet, la jeune femme est généreuse en dehors du terrain. Toujours là pour les autres :  » Elle est une très bonne fille. Elle dégage un bon truc. Je parle de cette influence qu’elle a sur d’autres personnes. Je vois et j’entend de bonnes choses sur elle  » confirme Zouliyath Moudjibou, coéquipière de Zaky. 

Avec Renaissance Bbc, elle gagne quelques médailles et a participé à assez de camp de Basket dont le « Camp Davis » mais elle gagne énormément en expérience : Toutes ces expériences et toutes ces difficultés auxquelles nous faisons face , me permettent d’être mieux armer pour affronter la vie professionnelle et familiale. À la Renaissance, nous n’avons pas grand chose. Mais, ce sont les qualités citées  plus haut que tous nos coachs s’efforcent à nous transmettre qui font notre force. »

Dans le civil, Zaky, coquette , est toujours bien habillée à l’intérieur qu’à l’extérieur d’elle. Amoureuse du dossard 12, elle consent que le bon game se vit avec ses idoles comme Stephen Curry, Maya Moore, Bryana Stewart, Candace Parker et Ogumike. Mais, pour la pépite du basket-ball béninois :  » L’habille ne fais pas le moine  » d’où elle s’enfile cette saison le dossard Zéro.

Karol Sékou

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.