Ball au Tambourin – Challenge Louis Ganiveng : Academia de Cotonou et le Tambourin Club de l’Uuac couronnés
Au lendemain de la mise en place de la Fédération béninoise de la Ball au Tambourin, le Comité exécutif…
Au lendemain de la mise en place de la Fédération béninoise de la Ball au Tambourin, le Comité exécutif a organisé, ce dimanche 06 février 2022, sur le terrain de Handball de l’Université d’Abomey Calavi, le »Challenge Louis Ganiveng » en l’honneur de Louis Ganiveng père de la marraine de la FBJBaT. Occasion pour les acteurs de faire la promotion de la discipline au Bénin.
Au total 6 équipes dont 04 en homme et 02 en dame ont participé à ce tournoi. Chez les hommes, après 7 confrontations linéaires, c’est Academia et Aso Tigre avec respectivement 3 matchs sur 3 et 2 matchs sur 3 remportés qui vont se qualifier en finale. À l’arrivée, c’est Academia de Cotonou qui s’impose 13-5 dans un jeu de 13. Du côté des dames, Tambourin club de l’Uac prend le dessus en aller et retour sur son seul adversaire du jour, 1000 Héro.
Très heureux de l’aboutissement de cette première activité du nouveau bureau exécutif, le Président de la FBJBaT, a tenu à rappeler d’abord l’idée qui se trouve derrière la création de ce tournoi : « Le Jeu de Balle au Tambourin a une histoire et le bureau exécutif de la Fédération béninoise de jeu de Balle au Tambourin qui est installé depuis hier avec le comité d’organisation, avait prévu un tournoi en l’honneur de Louis Ganiveng qui a fait beaucoup pour le sport Tambourin dans le monde pour lui rendre hommage » ; rappelle Thomas Dossou-Dan.
Malgré la récence de cette discipline, le président Tossou-Dan Thomas se dit combler du niveau de jeu affiché par les différentes équipes : « C’est une discipline naissante au Bénin mais il faut dire que ces équipes n’ont pas été choisi par hasard. Ce sont les équipes qui ont suivi régulièrement les formations avec nous qui sont là aujourd’hui et cette compétition devrait nous permettre d’avoir une équipe compétitive qui va participer à une autre formation et ensuite à un tournoi à l’international. Je suis satisfait de ce que j’ai vu ici aujourd’hui, je ne m’attendais pas à ça». Le président a fini en annonçant très prochainement une formation à l’endroit des acteurs de Jeu de Balle au Tambourin et également à l’endroit des journalistes pour mieux rendre visible cette discipline au Bénin.
Célin Dossoumon
Comments