Friday, June 21, 2024
L'Information Sportive en Continu


Handisports | 21 704 vues

CNP-Bénin – Projet de sensibilisation à la pratique des sports Paralympiques : Le CNP-Bénin à l’œuvre à Lokossa, Kétou, Abomey et Parakou

  Le mois de décembre 2021 n’a été d’aucun repos pour le Comité National Paralympique du Bénin (CNP Bénin). Pour…



 

Le mois de décembre 2021 n’a été d’aucun repos pour le Comité National Paralympique du Bénin (CNP Bénin). Pour cause, après Djougou, le CNP Bénin a mis le cap sur plusieurs localités du Bénin dans le cadre d’un projet de sensibilisation à la pratique des sports paralympiques. Sur financement de la Direction du Sport et de la Formation Sportive, les personnes handicapées de Lokossa, Kétou, Abomey et Parakou ont été sensibilisées sur l’importance pour une personne handicapée de faire le sport.

 

Le sport permet à une personne handicapée de se faire une identité, de s’approprier son moi, de lutter contre les stigmates, de s’épanouir, de réaliser son inclusion sociale, de se rendre autonome, d’avoir une bonne santé, une bonne qualité de vie. De même, le sport permet à la personne handicapée de renforcer son savoir-vivre, son savoir-faire et son savoir-être. Le sport permet également une prise de conscience des capacités de la personne handicapée et une réconciliation avec elle-même. Plusieurs associations de personnes handicapées ont suivi les communications sur les bienfaits du sport et les droits des personnes handicapées.

 

De même, nombre de personnes handicapées ont été initiées à quelques sports paralympiques comme le basket ball, le lancer et le goal ball. Cette activité a permis au CNP Bénin de se faire connaître par des personnes handicapées ou non qui jusque-là ignoraient la possibilité pour une personne handicapée de faire le sport. Ces personnes handicapées seront suivies et encadrées par le CNP Bénin afin de leur permettre de se formaliser et de prendre part aux activités du Comité. Les remerciements du CNP iront à la DSFS pour avoir exclusivement financé toutes ces sorties sportives. Lesquelles entrent dans le cadre des ODD dont le leitmotiv est de « ne laisser personne de côté ».

 

La Rédaction

 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *