Sunday, April 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 13 889 vues

Football – Ligue Pro 23-24 : Zoom sur les gros perdants de la première phase du championnat

Deux semaines après l’avènement de la Ligue Pro, l’heure est au bilan pour chaque équipe. Ainsi, votre rédaction Bénin Sports…

13 889 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 1 février 2024 Étiquettes :


Deux semaines après l’avènement de la Ligue Pro, l’heure est au bilan pour chaque équipe. Ainsi, votre rédaction Bénin Sports vous propose  un bref aperçu des équipes qui ont perdu gros lors de cette première phase du championnat.

Alors que plusieurs équipes ont pu tirer leur épingle du jeu, d’autres ont sombré dans le désarroi. Dans la zone A, c’est le nom de l’un des clubs historiques du Bénin, Buffles qui retient l’attention lorsu’on parle d’échec cette saison. En effet, le géant parakois n’a pas pu se qualifier pour la Super Ligue Pro pour la première fois de son histoire. Le vice champion 2021-2022 traverse l’un des pires moments de son histoire. N’ayant besoin que d’une victoire pour se qualifier, les Bovidés ont concédé un nul  fatal (0-0) contre Cavaliers qui l’éjecte à la 5ème place au détriment de Takunnin 4ème. Les Buffles du Borgou, faut-il le rappeler, ont disputé 16 matchs pour 5 victoires, 7 nuls et 4 défaites suivi de 14 buts marqués contre 10 encaissés.

Quid d’Adjidja FC dans la Zone C ?

Pour la deuxième fois consécutive, les Militaires d’Adjidja ont vu la qualification pour la Super Ligue Pro leur filer entre les doigts. Alors qu’ils avaient leur destin en main jusqu’à la 16ème journée, les protégés d’Alain Landeut ont sombré dans le chaos dans le dernier tournant de la Ligue Pro en enchaînant 3 défaites consécutives. D’abord face à Requins FC (1-0), ensuite face à Coton (2-1) et pour finir face à Étoiles Filantes (3-1). Si la dernière n’était pas significative, les deux premières ont été fatales. Les Militaires, pour faute d’erreur évitable, ont subi des revers atroces. Une non-qualification qui apparaît comme un énorme couac dans l’ambitieux projet « Adjidja dans la cour des grands ». En 16 matchs, les Militaires du Général de brigade Fructueux Gbaguidi, ont remporté 7 victoires pour 9 défaites avec 18 buts marqués contre 16 encaissés. Le tour est couronné avec une triste 5ème place au classement général.

Asvo et la Jak à l’arrêt dans la Zone D

Tous en lice pour la qualification, ces deux clubs ont fini par abandonner la course à cause de leur contre performance. Au prime abord, ce sont les Vallées-boys qui sont les gros perdants dans cette zone. Parti pour jouer les premiers rôles en Super Ligue Pro cette saison, Asvo qui était présent la saison dernière, ne sera pas présent lors de cet exercice. Même leur manager Lafiou Yessoufou, l’ex-coach des Dragons, a rendu le tablier avant la dernière journée après la défaite contre la JSP (1-0), ce qui a rétrécit leur chance. Avec 5 victoires, 4 défaites et 7 nuls synonyme d’une 5ème place, Asvo a échoué au pied de la qualification. Rappelons qu’ils ont marqué 13 buts et en ont encaissé 12. 

De son côté, l’histoire est différente pour la Jeunesse Athlétique de Kétou. Meilleure attaque de la zone avec 21 buts à égalité avec Dragons FC de l’Ouémé et avec une défense passoire avec 25 buts encaissés, la JAK ne sera pas en SLP. 6ème derrière Asvo avec qui, il a été contraint au nul lors de la dernière journée (0-0), le club phare de Kétou a  engrangé 5 victoires, 6 nuls et 5 défaites.

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *