Saturday, December 3, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 6 618 vues

Football / Tic2f : Quel bilan en 9 ans ?

Faire la promotion du Football béninois à la base et offrir un cadre d’expression aux jeunes footballeurs évoluant dans les…

6 618 vues , dans Football , le 26 mai 2020 Étiquettes : , , , ,


Faire la promotion du Football béninois à la base et offrir un cadre d’expression aux jeunes footballeurs évoluant dans les centres de formation : tels sont les objectifs du promoteur Mounirou Daouda en mettant en place le Tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) en 2011. Neuf (9) ans après, le bilan est satisfaisant malgré les difficultés. 

En effet, si la 10ème édition du Tournoi international des centres de formation de football (Tic2f) est reportée à cause du Coronavirus, Mounirou Daouda et son Comité d’organisation peut se satisfaire d’avoir tenu le pari de l’organisation régulière. Pour le point, en 2019, à l’issue de la 9e édition, les organisateurs ont eu 9 invitations pour des jeunes footballeurs béninois, maliens, Nigérians, ivoiriens. Si 6 ont déjà fait leurs essais en Europe de septembre à novembre 2019, 3 sont en attente de leurs visas pour des essais en janvier et février. 

En 9 éditions, Mounirou Daouda a obtenu plus de 20 invitations pour des essais en Europe. La bonne nouvelle est que 6 joueurs ont signé un contrat professionnel en Europe. On peut citer entre autres : les Béninois Charbel Gomez et Youssouf Assogba évoluant à Amiens Sc en France ; le malien Boubacar Konté, passé par l’Etoile de Mandé, élu meilleur espoir et meilleur joueur Tic2f en 2017 et 2018 est à Sarpsborg au Danemark ; les Nigérians Babatundé Piponsu de 36 Lions, finaliste en 2016, évoluant au Portugal, Attah Kadiri de Sunsel FC, meilleur buteur Tic2f 2018, sont désormais à Ostersunds en Suède ; et ; Alhassan Yussuf, Prix Spécial Tic2f en 2018 avec FC Hearts, évolue depuis un an à Göteborg en Suède également.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan 

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *