Friday, October 7, 2022
L'Information Sportive en Continu


Roller-Sports | 60 644 vues

1st Africa Roller Games / 1ère journée : Le Bénin terrorise ses adversaires à Kinshasa

[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »] Le championnat d’Afrique des nations de Rollers sports dénommé : 1st Africa Roller Games a démarré…

60 644 vues , dans Roller-Sports , le 4 novembre 2019


[post_views icon_or_phrase= »Total count: » post_types= »post,page »]

Le championnat d’Afrique des nations de Rollers sports dénommé : 1st Africa Roller Games a démarré ce lundi 04 novembre 2019 au Stade des Martyrs de Kinshasa. Entamé vers 10h30, la première journée a pris fin avec une bonne moisson pour les Ecureuils Rollers du Bénin qui récoltent 14 médailles. 

Les autres nations se sont levées six (6) fois pour chanter l’hymne du Bénin. 6 médailles en Or, 4 en Argent et 4 en Bronze ; c’est le bilan des béninois sur le 1st Africa Roller Games au terme d’une première journée palpitante passée sous la pression du public Congolais. Sous un soleil ardent, Abraham Amoussou et ses coéquipiers ont tenu leur rang et n’ont rien laissé au passage. 

Sur les 500 mètres Juniors, Demba Diallo Rawdath et Kelly Ahoueya dominent sans partage toutes les courses des ¼ jusqu’en finale chez les dames. Face aux Congolaises, les béninoises ont simplement déroulées leur jeu. Par contre chez les hommes, Mohamed Ali de l’Egypte parvient à distancer Donan Henresth Houngbo qui avait pourtant eu l’occasion de maitriser sa course. Il va terminer 2ème devant l’autre Béninois Eustache Fafoumi, 3ème. 

Sur les 500 mètres Séniors, le Bénin a encore fait parler de lui. Malgré sa timidité, Hermione Ahouissou survole le sprint avec sa compatriote Larissa Otchoumaré qui termine 2ème. Le public Congolais étonné devient menaçant envers les béninois. Ce qui ne décourage pas Demba Diallo Rawdath et autres. 

Dans la foulée, le roi Abraham Amoussou monte sur la piste. Devant les Kényans, les Congolais, les Egyptiens, les Camerounais et les Togolais, Abraham Amoussou, sans surprise décroche l’Or alors que Junior Cédric Vissiénnon obtient la médaille de Bronze. 

A ce stade, tout le monde pensait que s’en était fini pour les Ecureuils. Mais, c’est sans compter sur la volonté, la détermination et l’engagement des protégés de Marius Tchibozo et de son Comité exécutif. En finale 10.000 mètres Junior, le Bénin arrache deux médailles chez les dames grâce à Demba Diallo Rawdath (Or) et Nelly Ahouéya (Bronze). Sur cette course, la très attendue Rawdath termine très loin devant toutes ses concurrentes. Elle est applaudie par les tous les congolais. Chez les 10.000 mètres juniors hommes, Donan Henresth Houngbo revient à la charge et décroche l’Or. Il sera suivi de Bachirou Issoufou, classé deuxième.

Les dernières médailles de la journée sont l’œuvre de Hermione Ahouissou qui s’impose sur 10.000 mètres séniors dames. Dans une course âprement disputée, la béninoise va, avec tact, ravir la vedette avec toutes ses adversaires. Alassane Maro Bio quant à lui termine 3ème sur les 10.000 mètres séniors hommes. 

Le Bénin annonce ainsi les couleurs pour ces Championnats d’Afrique de Rollers sport devant les athlètes venus du Kenya, de la Guinée Conakry, du Congo-Brazzaville, du Congo Kinshasa, du Cameroun, du Togo, de la Cote d’Ivoire et de l’Egypte. La compétition se poursuit, ce mardi 5 novembre 2019 avec 200 mètres dual time trial dans la matinée et 10 km élimination dans la soirée. 

De Kinshasa, Pérez Lekotan

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.