Sunday, April 28, 2024
L'Information Sportive en Continu


Actualité, Football, Infos, Sports | 15 410 vues

Football – Équipe Nationale du Bénin : Que retenir de l’année 2023 des Guépards ?

(Gernot Rohr à la barre) ! Au terme de l’année 2023 qui vient de s’écrouler, les différentes équipes de football…

15 410 vues , dans Actualité Football Infos Sports , le 14 janvier 2024 Étiquettes :


(Gernot Rohr à la barre) ! Au terme de l’année 2023 qui vient de s’écrouler, les différentes équipes de football du Bénin ont pris part aux différentes échéances continentales notamment l’équipe senior. Ainsi, votre rédaction Bénin Sports, se propose de vous dresser un bref aperçu de leur performance.

Pour ce qui est de l’équipe fanion, l’année 2023 n’a pas été du tout rose. Avec l’arrivée d’un nouveau sélectionneur en la personne du franco-allemand Gernot Rohr, l’objectif était simple : « qualifier les Guépards à la prochaine Can ». Certes, l’équipe avait perdu ses deux premiers matchs mais gardait toujours ses chances de qualification. Logés dans le groupe L en compagnie du Sénégal, du Rwanda et du Mozambique, les béninois ont livré 4 matchs pour le compte de ces éliminatoires en 2023. À l’arrivée, 3 nuls dont 1 victoire sur tapis vert face au Rwanda et 1 défaite face au Mozambique, synonyme d’élimination. Malgré cela, Gernot Rohr a vendu du leurre aux béninois en stipulant que son objectif était la coupe du monde. En octobre, le Bénin a livré deux matchs amicaux internationaux. Au décompte final, un nul contre la Sierra Léone (1-1) et une défaite contre le Madagascar (2-1). Toujours mal en point, les Guépards abordent les éliminatoires de la coupe du monde, objectif du sélectionneur avec à la quête, une victoire qui leur échappe depuis un an sept mois. Mais la désolation fut totale. Contre les géants sud-africains, le Bénin mord la poussière sur le score de 2-1 avant de concéder un nul frustrant face au Lesotho (0-0). Bilan global, 8 matchs joués pour 5 nuls, 3 défaites avec à la clé 8 buts marqués contre 11 encaissés. Quid des Guépardeaux ?

De leur côté, les juniors ont obtenu des résultats peu reluisants en prenant part à trois compétitions. Qualifiés pour la Can U-20 en Egypte, ils ont obtenu leur ticket pour les quarts de finale avec 2 nuls et 1 défaite soit le meilleur troisième. En quart de finale où ils se sont opposés au Sénégal, futur champion, les Guépards juniors ont courbé l’échine sur la plus petite des marques de 1-0. Engagé dans la coupe Ufoa-B aussi, le Bénin avec le titre de vice-champion en titre s’est juste contenté de la médaille bronze soit la 3ème place acquis face au Togo (2-0). Pour ce qui est des Jeux de la Francophonie déroulés en RDC, les béninois ont terminé cette fois-ci au pied du podium après avoir perdu face au Niger aux tirs aux buts. Une désolation totale vu leur prestation. Au total, ils auront disputé 11 matchs pour 4 victoires dont 1 par forfait. Ceci combiné avec 5 nuls dont deux ont conduit aux éliminations aux tirs aux buts et 2 défaites avec 11 buts marqués pour 7 encaissés.

 

Que faut-il faire pour y remédier ?

Avec une victoire sur tapis vert sur les lèvres des supporters, les amoureux du cuir rond attendent toujours leur première victoire sous Gernot Rohr. Certes, l’équipe est en reconstruction mais est-ce que l’architecte est bon ? C’est l’une des questions qui préoccupe le plus le public béninois vis-à -vis de l’entraîneur sur sa capacité à renverser la tendance. D’autant plus que lors de la dernière sortie des Guépards, il a mis en avant un probable sort jeter contre l’équipe qui les empêche de marquer. Cependant, il devrait beaucoup plus mettre en pratique ses compétences d’entraîneur pour pouvoir mettre sur pied un 11 entrant convaincant et créatif vu que l’équipe actuelle ne joue que seulement en deuxième période. En ce qui concerne les U-20, Mathias Deguenon, coach de cette sélection de la catégorie d’âge, devrait beaucoup appliquer les Guépardeaux dans l’exercice des tirs aux buts et aussi dans le dernier geste car ces jeunes joueurs regorgent plein de talents.

Arsène Salanon

Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *