Tuesday, September 27, 2022
L'Information Sportive en Continu


Football | 10 485 vues

Football / Vitalor Ligues : La Fbf dans le dilemme

Suspendu en raison de la pandémie du coronavirus qui frappe actuellement le monde entier, le sort du championnat national de…

10 485 vues , dans Football , le 6 mai 2020 Étiquettes : , , ,


Suspendu en raison de la pandémie du coronavirus qui frappe actuellement le monde entier, le sort du championnat national de football n’est toujours pas connu. Entre tout arrêter et poursuivre la Vitalor Ligue, le Comité exécutif de la Fédération béninoise de Football (Fbf) reste plongé dans un dilemme. Si la Confédération Africaine de Football à travers une lettre adressée à ses membres a voulu en savoir sur la suite à donner à la saison, la Fbf préfère jouer la carte de la prudence. En effet, Mathurin de Chacus et son bureau ont leurs yeux rivés vers le Palais de la République qui doit donner les nouvelles orientations à suivre dans le cadre la riposte contre le Coronavirus au Bénin. Pour l’heure, impossible de dire à quand le retour des fans du football au stade. 

En attendant les décisions officielles, Bénin Sports explique les possibilités qui s’offrent à la Fbf. En Afrique, les décisions ne sont pas uniques. Si le Mali et le Lesotho ont décidé de prendre le risque de continuer la saison, le Burkina Faso, le Mali, le Libéria, le Niger et le Burkina Faso ont opté simplement pour l’annulation. Face à cette pandémie, trois possibilités s’offrent à la Fbf : Poursuivre, arrêter ou annuler. 

Poursuivre : Ce schéma ne serait pas une simple décision de la Fédération béninoise de football. Il faudra avoir l’aval du Gouvernement à travers le ministère des sports sans oublier celui de l’intérieur et de la santé publique. Il faut analyser le niveau actuel de la situation lié au Coronavirus. 

L’arrêt : C’est le schéma le plus probable et certain. C’est d’ailleurs ça qui arrange les acteurs du football selon le cas de figure. En effet, deux cas se présentent. Dans le premier, la Fbf peut décider de faire monter en Ligue 1, les deux meilleures équipes classées de la Ligue 2 et faire de même de la Ligue 3 en Ligue 2, mais aucun club ne sera relégué. De même, les deux premières équipes de la Ligue 1 vont représenter le Bénin aux compétitions africaines de la Caf. Le deuxième cas possible prend en compte une partie du premier. Mais, ici, les deux dernières équipes de la Ligue 1 et de la Ligue 2 seront respectivement reléguées en division inférieure. 

Annuler : Dans ce cas, c’est considérer que la saison n’avait jamais été ouverte. Ainsi, les résultats issus de la saison 2018-2019 seront maintenus. Cependant, Buffles Fc et Esae Fc sont africains.

Réalisation : Sènankpon Pérez Lekotan  


Comments


Laisser un commentaire


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.